Vie locale Voir plus

Rentrée : les effectifs augmentent dans les écoles arcachonnaises

Cette rentrée est marquée par le retour de la semaine de quatre jours pour les écoliers arcachonnais, plus nombreux encore que l'année dernière. Voilà trois ans, en effet, que les effectifs scolaires sont à la hausse, avec plus de 600 enfants scolarisés dans les sept écoles publiques de la Ville. 

De plus en plus d'élèves

Ils étaient 575 en 2015 puis 606 en 2016. Et ils sont 616 en 2017. Chaque année, depuis trois ans, on constate une augmentation du nombre d'élèves dans l'ensemble des établissements de notre Ville. Ainsi, une nouvelle classe ouvre aux Abatilles dont l'équipe pédagogique passe de 4 à 5 professeurs des écoles cette année. 

Retour à la semaine de 4 jours

La nouveauté de cette rentrée, c'est le retour à la semaine de 4 jours décidé en concertation avec l'ensemble des Conseils d'Ecole. En effet, les études émanant de l'Inspection Générale de l'Education Nationale ainsi que le témoignage de nombreuses familles et d'enseignants, ont révélé une fatique accrue des élèves due à la semaine de 4 jours et demi d'école. Ainsi, les élèves n'ont plus classe le mercredi matin. Le vendredi après-midi redevient un temps d'enseignement en remplacement du Temps d'Accueil Périscolaire (TAP).

Poursuite du développement numérique

Depuis 2011, la Ville favorise le développement des nouvelles technologiques à l'école. Elle installe des tableaux numériques dans toutes les classes élémentaires et dote les maternelles de tablettes tactiles ainsi que les classes préparatoires de tablettes hybrides.
Cette année, une partie de l'équipement informatique des écoles va être renouvelée, comme à l'école Paul Bert, avec cinq nouveaux vidéos projecteurs interactifs.

La semaine de 4 jour, comment ça marche ? 
  • Horaires de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) : le mercredi étant aujourd'hui vacant, les familles pourront inscrire leur(s) enfant(s) à l'ALSH Les Mille Potes dans les conditions habituelles, à la journée, de 7h30 à 18h30, le matin ou l'après-midi
  • Etude surveillée : désormais, en plus des lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 18h, l'étude surveillée, aura aussi lieu le vendredi de 16h30 à 18h