Les associations Voir plus

L'Orchestre d'Harmonie d'Arcachon joue collectif !

L’Harmonie d’Arcachon est le seul orchestre de la ville. Il réunit en son sein adultes amateurs et jeunes élèves de l’Ecole de Musique. Ensemble, ils apprennent à jouer la même partition.

La musique, selon Mathieu Duch, chef de l’Orchestre d’Harmonie d’Arcachon, doit être une œuvre collective. « Ça ne sert à rien d’apprendre à jouer si c’est pour rester seul ! », martèle celui qui est aussi le Directeur de l’Ecole de Musique Municipale. C’est de ce désir de jouer à plusieurs qu’est née en 2012 l’association des Amis de l’Orchestre d’Harmonie d’Arcachon. Un ensemble qui réunit aujourd’hui une trentaine de musiciens âgés de 9 à 80 ans.

La jeune association a plusieurs vocations et autant de vertus. Elle permet d’abord aux élèves arcachonnais de s’exercer. Elle offre aux adultes amateurs un lieu de pratique. Enfin, elle contribue à l’animation d’Arcachon. « Nous sommes présents à toutes les cérémonies, tous les temps forts de la vie de la ville », note Mathieu Duch. Ainsi, l’Orchestre d’Harmonie joue le 14 juillet, le 11 novembre, le 8 mai, pour la Messe des Péris en Mer…

L’Harmonie d’Arcachon s’apprête à donner son plus important concert de l’année, le 28 décembre, à 20h30. Le concert du nouvel an à l’Olympia est un grand moment pour les membres de cet ensemble constitué d’instruments à vent de la famille des cuivres et des bois. Ils vont se retrouver confrontés pour certains, pour la première fois, à un vrai public. « Pour en arriver là, il leur aura fallu beaucoup de travail. Mais, ils ont une énorme satisfaction, celle d’avoir appris à jouer ensemble la même partition ».

Contact : 05 57 72 01 05 / 06 80 08 68 06

Tags: